Rôles et Missions :

 

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

L’UNEA défend et promeut le modèle de l’Entreprise Adaptée en communiquant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en soutenant leur développement, et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.

L’UNEA accompagne les Entreprises Adaptées dans leur politique RSE afin de développer et mesurer leur performance économique, sociale, et environnementale et de la valoriser auprès de leurs parties prenantes, notamment leurs partenaires économiques.

L’UNEA œuvre pour l’application de la Loi de 2005 sur l’ensemble du territoire. Elle défend les intérêts des Entreprises Adaptées. Après avoir coordonné la mise en oeuvre opérationnelle du Pacte pour l’Emploi de 2011 à 2016, elle sera très active quant à l’application et aux respects des engagements du contrat de développement signé le 9 mars 2017 par la ministre du travail et la secrétaire d’état aux personnes handicapées.

L’équipe :

 

Directeur Général :

Sébastien CITERNE

sciterne@unea.fr

Directeur des opérations :

Fabrice BLAIS

fblais@unea.fr

Assistante de direction :

Madalena MOUTURIER

mmouturier@unea.fr

Chargé de mission Nouvelle Aquitaine :

François Xavier HENRY DE VILLENEUVE

fxdevilleneuve@unea.fr

Stéphane CAHEN

scahen@unea.fr

Accessibilité