JE SUIS INVISIBLE

Contexte

Chaque année, au mois de novembre est organisée La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Pour la 25ème édition de la SEEPH en 2021, le thème était : L’ACCÈS À L’APPRENTISSAGE ET AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Une occasion pour NovaSancO d’être partie prenante en créant une campagne de sensibilisation adaptée à ce public, les jeunes étudiants.

 

Objectif

Créer une campagne innovante et ludique pour rendre visibles les étudiants en situation de Handicap. Engager autour du sujet avec l’ensemble des étudiants.

 

Comment ?

Novasanco a créé une campagne de sensibilisation multisupport (Print, Web & Réseaux Sociaux) complète qui s’articule en 3 étapes :

  • des affiches imprimées qui dirigent vers un site internet dédié afin d’amener les étudiants à utiliser un filtre Instagram qui dénonce « l’invisibilité » de personne en situation de handicap.

 

Notre Campagne de Sensibilisation

1- PRINT – Des affiches in situ dans les écoles, notre élément déclencheur de la campagne :

Notre équipe a installé des affiches au format A3 ne contenant que pour informations : un QR CODE géant et une phrase d’accroche : « Je suis invisible et toi ? »

2-  WEB Un site internet dédié à la campagne: Une fois le QR CODE scanné, les étudiants arrivent sur une page web dédiée au sujet de cette campagne : une sensibilisation au Handicap contenant des chiffres clés sur le sujet ainsi qu’un tutoriel pour les accompagner à utiliser un filtre Instagram engageant créé par nos soins.

SEEPH ORDINATEUR

3- RÉSEAUX SOCIAUX – Un filtre Instagram : Pour aller plus loin dans notre volonté de créer de l’engagement, quoi de mieux  que « de parler leur langage » ? Les réseaux sociaux.

La cible étudiante est une génération connectée et agile avec cet outil.

Certain que cet argument les convaincra de rejoindre le mouvement, nous avons donc créé un filtre à utiliser sur leur réseau préféré, Instagram, avec pour leitmotiv :

 »  Dénoncez l’invisible, Montrez-vous ! « 

En soutien aux personnes en situation de Handicap (visibles ou non) et pour fédérer au mieux. À l’instar d’un « JE SUIS CHARLIE » ici le message est Je suis invisible * !

Définition « c’est carré » : Cette locution s’emploie aujourd’hui pour désigner une situation claire, limpide, propre et signifie donc une marque d’approbation.

Cette expression familière fait écho par sa sémantique à la forme carré du QR CODE.

Accessibilité

En tant qu’expert du Handicap et du Digital, NovaSancO a mis toute son expertise technique et sa créativité au service d’une campagne accessible à tous et à toutes. En effet le choix des couleurs de la charte graphique ainsi que des typographies utilisées rend cette campagne visible au plus grand nombre.

Conclusion

NovaSancO a su attirer avec sagacité l’attention des étudiants et les rendre acteurs d’un monde meilleur à travers une campagne 360, multisupport, adaptée à notre cible et qui permet au-delà de sensibiliser, D’ENGAGER TOUT EN S’AMUSANT !

Projet SEEPH
Enjeu Visibiliser les personnes en situation de Handicap (invisible ou non) et de créer une communauté engagée autour du sujet avec l’'ensemble des étudiants.
Cible Etudiants
Savoir-faire Print, Web, Filtre Instagram
Année du projet 2021
Site web jesuisinvisible.fr
Partenaires Sciences Po Bordeaux - Campus du Lac - Fédération Aténa
print réseaux sociaux sensibilisation web