Sclérose en plaques: coup de gueule de Dominique FARRUGIA contre le manque d’accessibilité à Paris (Extrait de Medisite)

Contraint de se déplacer en fauteuil roulant à cause de sa sclérose en plaques, Dominique Farrugia pousse un coup de gueule contre le manque d’accessibilité à Paris.

Se déplacer en fauteuil roulant peut vite s’apparenter à un parcours du combattant dans certaines villes ; c’est notamment le cas à Paris. Atteint de sclérose en plaques depuis presque trente ans, Dominique Farrugia en a fait les frais. L’ex-membre du groupe d’humoriste Les Nuls a dénoncé ce problème dans une tribune publiée ce dimanche dans Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Dominique Farrugia a été diagnostiqué de la sclérose en plaques à 29 ans… Il en a aujourd’hui 56. Un combat qu’il a déjà évoqué à plusieurs reprises dans la presse. Depuis quelques temps, l’acteur et producteur est contraint de se déplacer en fauteuil roulant. Mais à Paris, de nombreux lieux restent inaccessibles aux personnes handicapées.

Dans une tribune co-signée avec Benjamin Griveaux, député LREM, il invite la mairie de Paris à plus de “volontarisme” et de “pragmatisme”, à l’approche des Jeux Olympiques 2024. “Quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles. Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris », peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

Les deux hommes rappellent que “d’autres villes ont prouvé que le changement était possible” et incite la capitale à prendre exemples sur ces dernières. “C’est une question de volonté. Comme elles, soyons ambitieux. Comme elles, agissons. Et faisons, enfin, le Pari(s) de l’accessibilité”.

En juillet 2017, il avait déjà interpellé la maire de Paris dans un tweet, après que cette dernière ait dévoilé les chantiers prévus pour l’été dans la capitale. La création de 200 km de piste cyclable était notamment au programme. Dominique Farrugia avait rapidement réagit : “chère madame, pensez aussi à refaire les trottoirs et les passages piétons, afin que l’on puisse vivre à Paris en chaise roulante”. Un message retweeté plus de 4000 fois.

L’humoriste a également à cœur de mieux faire connaître la maladie dont il souffre, c’est pourquoi il est devenu secrétaire général de l’UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques) en 2007. Pourtant, il l’a gardée secrète pendant longtemps. “Je l’ai cachée pendant dix ans de ma vie pour continuer à travailler, à faire des sketchs, à réaliser mon premier film, pour ne pas que ça entrave mon activité professionnelle”, confiait-il en 2016 sur le plateau de l’émission Le Divan. “Je n’ai jamais non plus dit à mes parents que j’étais malade”, ajoutait-il.

Et même plus tard, l’acteur s’efforce de ne jamais se plaindre de la maladie. “J’essaie de ne pas embêter mon entourage avec, il y a des choses qu’il faut garder pour soi”, expliquait-il dans les colonnes de Paris Match en 2018. Il précisait alors qu’il était “beaucoup en fauteuil roulant” à cause d’une chute, un an auparavant, qui l’avait blessé au genou. Son objectif à l’époque ? “Essayer d’être un petit peu debout, et puis marcher”.

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?
La sclérose en plaques est une maladie chronique, qui touche le système nerveux central. Elle débute fréquemment par des troubles de la vision, tels qu’un voile gris devant les yeux. Suivent souvent des troubles sensitifs : fourmillements, engourdissements, baisse de la sensibilité au chaud ou au froid… Cette pathologie peut aussi entraîner une faiblesse musculaire, des crampes et des tremblements, ou encore des troubles urinaires ou de la mémoire.

La particularité de ces signes cliniques est leur durée : ils sont éprouvés par le patient durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Un diagnostic précoce permet de ralentir le développement de la maladie grâce à une prise en charge médicamenteuse.

Actualités
Participation à l’Adaptathon Bordeaux 2019 en tant qu’Entreprise Adaptée:

NovaSanco a eu le plaisir de participer à l’Adaptathon 2019 à Kedge Business School pour présenter son projet de  « Campagnes de sensibilisation au handicap, simples et ajustables ». Le projet est de permettre à quiconque de créer ses propres campagnes de sensibilisation sur le handicap, de manière rapide, accompagnée et aisée.

Sous la présidence de Joël SOLARI, adjoint au maire chargé du handicap, l’Adaptathon avait pour objet de trouver des solutions innovantes et de mettre en lumière des projets ambitieux pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Syntec Numérique, des entreprises qui changent le monde

Syntec, Rôles et Missions :

Attractivité :

Renforcer l’importance économique et sociale du numérique et développer l’attractivité.

Transformation Numérique :

Promouvoir la transformation numérique.

Fédérer l’Écosystème :

Fédérer l’ensemble de l’écosystème afin de moderniser complètement le cadre social.

Services aux Adhérents :

Poursuivre la professionnalisation de Syntec Numérique et le développement de ses services.

Les permanents :

Une équipe de professionnels au service des adhérents :

L’équipe de Syntec Numérique est constituée de 18 permanents

Direction :

Béatrice Lebouc : Délégué général

Caroline Bourg : Déléguée aux affaires générales

Administration & Relations Adhérents :

Nadège Poupin : Assistante administrative et financière
Nicolas Betz : Délégué au développement et relations adhérents

Social et Formation :

Valérie Roulleau : Déléguée aux affaires sociales
Laurence Jego : Assistante juridique & RH

Business et Technologie :

Boris Mathieux : Délégué Collège Editeurs

Valentin Hueber : Délégué Collège Conseil en Technologies et Industrie du Futur

Juridique, Fiscalité, Finance, Économie :

Anne-Dauphine Cambournac : Déléguée Collège ESN – Déléguée aux affaires fiscales et financières

Aurélie Leleu : Déléguée aux affaires économiques
Émilie Dumérain : Déléguée aux affaires juridique

Communication :

Caroline Fouquet : Déléguée à la communication
Claire Bès De Berc : Responsable communication événementielle
Eugénie Bertrand : Chargée de communication

Relations institutionnelles :

Philippine Lefèvre : Déléguée aux relations institutionnelles

Sébastien Duplan : Délégué aux relations institutionnelles

Délégué régionale :

Fabien Cauchi : NOUVELLE AQUITAINE (BORDEAUX) Président : Metapolis ESN

 

Rencontres Ed-Tech et Acheteurs institutionnels

Ed-Tech

 

Les 3 et 4 mai 2018 à Bordeaux, ont eu lieu les rencontres organisées par le Cluster Ed-Tech de la Nouvelle-Aquitaine en présence notamment de Madame la députée Catherine FABRE, rapporteuse des volets « apprentissage » et « formation professionnelle » sur  » le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », ainsi que des acheteurs institutionnels de l’éducation nationale.

Ces rencontres permettent de rencontrer et d’échanger avec les structures investies dans le domaine des Ed-Tech.

 

Membre du cluster Ed-Tech depuis sa création, le « Pitch Start-up » du jeudi 3 mai, a été l’occasion pour NovaŜancO, de se présenter à tous et faire connaître ses travaux sur l’accessibilité numérique des sites internet (RGAA) ainsi que pour certains projets de partenariat en cours de mise en place, tel que le développement de contenus pédagogiques et d’outils d’attractivité pour l’industrie agro-alimentaire, en partenariat avec des structures et établissements de formation continue dépendant du ministère de l’agriculture.

Journées Information Emploi à l’IEM de Talence – Juin 2018

Journées information emploi

 

L’IEM (Institut d’Education Motrice) et le SESSAD de Talence (33), structures dépendantes de l’APF France Handicap, ont organisé les 13 et 14 juin 2018 les « Journées Info Emploi ».

Jeudi 14 juin de 9h à 12h

 

Présentation des différents services de l’emploi et de leur fonctionnements :

  • Pôle Emploi
  • Mission Locale
  • Cap Emploi

 

Présentation d’autres structures d’accompagnement vers l’insertion professionnelle :

  • Plan Local d’Insertion par l’emploi
  • MDPH 33
  • Groupe emploi APF France Handicap 33

 

De 14h à 17h

 

Présentation des différents milieux professionnels :

  • Orange – Grand groupe
  • Fonction Publique
  • ADECCO – Agence Intérim
  • Presta – Entreprise d’insertion
  • NovaŜancO – Entreprise Adaptée
  • ESAT Métropole – ADAPEI

Vendredi 15 juin de 9h à 12h

 

Intervention de la responsable régionale des ressources humaines

APF France Handicap :

  • Quels sont les différents contrats de travail existants?
  • Droits et devoirs du salarié?
  • A quoi sert la RQTH?
  • Comment faire valoir ses besoins en aménagement de poste de travail?
  • A quoi sert le médecin du travail?
  • Etc…

NovaŜancO a pu présenter son histoire, ses valeurs, son offre de service et permis aux jeunes suivis par l’IEM et présents à cette réunion, de prendre connaissance du secteur protégé et des entreprises adaptées, structures ouvertes et inclusives pour les personnes en situation de handicap.

 

Journée d’Information «Les Métiers de demain » – Mars 2018

Les Métiers de demain

 

La Mission locale des Graves, en partenariat avec la mission locale Technowest, a organisé une manifestation sur la thématique des « Métiers de demain » dans le cadre de la semaine nationale des missions locales.

Elle s’est déroulée du 15 au 23 mars 2018 au sein des bâtiments d’Aquitaine Cap Métiers à Pessac (33).

L’idée était de permettre à des jeunes et des conseillers de découvrir les métiers du numérique, de l’informatique, de la robotique, des drones…

Pour cela, des visites d’entreprises, de centre de formation, du Fablab de l’IUT de Gradignan entre autre ont été programmées et une conférence s’est tenue le jeudi 22 mars au matin à Aquitaine Cap Métiers à Pessac.

Elle a permis des échanges d’informations sur les parcours, l’évolution des métiers en présence de jeunes en recherche d’orientations ou de formations, de professionnels, de centres de formation, d’élus…

 

La conférence s’est déroulée de la façon suivante :

  • Une introduction par un représentant des Missions Locales
  • Une présentation de l’étude statistique de l’INSEE sur l’emploi numérique en Nouvelle Aquitaine
  • Une présentation de NovaŜancO sur les métiers du numérique et l’accueil de personnes en situation de handicap dans une Entreprise Adaptée,
  • Présentations des entreprises Aplose, Orange et l’Armée suivie d’un temps d’échange avec le public.
  • Présentations des organismes de formation IUT de Gradignan, le CESI, l’EPSI et la société Philomathique suivie d’un temps d’échange avec le public.

 

Concernant les entreprises, contenu des interventions :

  • Orange : présentation de l’activité fibre optique, des métiers et plus particulièrement des professionnels qui conçoivent le réseau, ainsi que sur le thème « quel avenir pour la fibre optique demain »
  • Aplose : présentation de l’entreprise et des métiers, comment les métiers et la demande évoluent dans le secteur du numérique
  • NovaŜancO : présentation de l’entreprise et enjeux pour les travailleurs handicapés de s’orienter vers ce secteur, et comment il peut être inclusif pour ce public.
  • Armée : présentation du métier d’opérateur de drones et métiers de la cyber sécurité, profils recherchés et besoins en terme de recrutement