Un suivi socio-professionnel

Inhérent aux différentes personnes de l’encadrement, le suivi socio-professionnel consiste à s’assurer que l’ensemble de ses salariés en situation de handicap peuvent exercer leur activité professionnelle dans des conditions optimales, et trouver  au sein de la structure le support nécessaire pour prendre en compte les problématiques pouvant survenir, que celles-ci relèvent de leur environnement médical, social ou professionnel.

La Structure d’encadrement suivra notamment des formations permettant d’appréhender ce suivi socio-professionnel (Management des compétences, connaissance des maladies invalidante, différents handicap,…).

De plus, nous avons passé des conventions de partenariat sur le territoire, qui permet à nos salariés d’avoir accès à un accompagnement individualisé réalisé par des professionnels du milieu médical et social (psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, pharmaciens, aides à domicile, transport de personnes…). La tête de pont de ce réseau est l’agence de développement économique Talence Innovation Sud Développement, avec laquelle notre structure est sous convention d’accompagnement, et qui est particulièrement impliqué dans la vie locale, et dans la qualité de vie au travail, avec en point d’orgue chaque année, le journée « J »aime mes salariés » qui regroupe les acteurs impliqués du domaine.

Au quotidien, chaque salarié peut trouver au sein du réseau, et en toute confidentialité, un professionnel de santé ou du domaine social qui pourra l’accompagner pour ses besoins en dehors de l’entreprise, soit pour intervenir auprès de la structure de NovaŜancO pour ajuster l’adaptation du poste et l’accompagnement ou l’encadrement du salarié.

Protocole d’accompagnement

L’accompagnement de nos salariés est à la base de chacune de nos actions et commence bien souvent par une évaluation de la situation avant même l’arrivée dans l’entreprise.

Ainsi, des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), ou des stages de « découverte » en période de reclassement ou de réorientation professionnelle, permettrons avant même l’arrivée dans la société, de vérifier l’adéquation entre les postes proposés ou envisagés, et la capacité et les aptitudes de la personne pour occuper le poste, ainsi que l’adaptation nécessaire pour assurer une bonne intégration et possibilité de tenir le poste proposé. Si le besoin relève d’un besoin d’organisation de l’activité du salarié, ou d’adaptation du poste, les actions sont mises en place pour adapter les moyens et mettre en œuvre les solutions pour résoudre là problématique.

NovaŜancO s’appuiera également en cas de besoin sur son réseau de praticiens et professionnels locaux tels que les infirmiers, kinésithérapeutes, médecins psychologues et psychiatre ou encore assistants sociaux.

NovaŜancO est également en liaison avec des professionnels de l’adaptation des postes de travail et véhicules tels que SAMETH 33 ou certaines sociétés commerciales comme ACA, ainsi que des structures offrant des services de gardiennage, repas à domicile, assistance au quotidien comme Babichou par exemple.